Utrillo Maurice : le destin d’un enfant né dans une famille artistique

Vous aimez l’art ? Le nom d’Utrillo Maurice ne vous est certainement pas inconnu. En effet, ayant hérité des talents de sa mère, il devint l’un des plus grands peintres français de son temps. Il atteignit le sommet de sa gloire en 1922. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le parcours de l’artiste.

La vie de Maurice Utrillo !

Maurice utrillo est né le 26 décembre 1883 à Paris, dans le quartier de Montmartre et est décédé en 1955. Il est un enfant illégitime de Suzanne Valadon, né en dehors du mariage et d’un père anonyme. Sa mère est un artiste peintre très impressionnant. Soudain plongé dans l’univers de l’alcoolisme très tôt, il fut encouragé par ses entourages à peindre. Sa mère étant son amie et son réconfort, il a réussi à vendre sa première œuvre en 1905. Puis, il continue sa route et expose au prestigieux Salon d’Automne en 1909. Sa vie n’est que succession de douleur et de souffrance, ce qui l’a amené à se faire interner et à faire des cures de désintoxication maintes fois. Mais la peinture l’a sauvé : pour lui, c’est comme une échappatoire.

Le succès de l’artiste !

En effet, Montmartre est sa plus grande inspiration. Maurice utrillo a peint des centaines de tableaux sur le sujet : église, monument, rue… Entre 1912 à 1914, c’est la période blanche. Il a créé des toiles à partir des empâtements blancs écrasés au couteau, mélangées de plâtres. Après sa collaboration avec le marchand Paul Guillaume, son succès fut assuré. Une exposition de 35 œuvres de l’artiste a eu lieu en 1922. Il a commencé à avoir une bonne cote à partir de ce moment, et ses tableaux se vendaient rapidement. La période colorée s’est donc déroulée entre 1922 et 1955, où il a employé des couleurs vives et éclatantes.

Quelques œuvres d’Utrillo !

Plusieurs galeries d’art et de musées exposent actuellement les œuvres de maurice utrillo. Quoi qu’il en soit, voici des exemples de ses œuvres les plus remarquables :

  • Montmartre sous la neige
  • Église de Barcy
  • Loches, l’église Saint-Laurent
  • Rue Cortot à Montmartre
  • Square de Messine
  • La maison de Mimi Pinson
  • Église Sainte-Marguerite à Paris
  • Le château de Pier Refonds
  • Le château des brouillards
  • Etc.

Ce ne sont vraiment que quelques unes de ses chefs-d’œuvre, mais l’artiste a réalisé d’autres fabuleux tableaux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *