Art et mode : un mariage réussi pour des collections sublimes

Quand le pape de la mode Karl Lagerfeld joue l’artiste et habille les bouteilles de Coca-cola et que le talentueux artiste plasticien Takashi Murakami dessine une collection de sac chez Vuitton, cette question vient à l’esprit : existe-t-il une frontière entre l’art et la mode ? Car d’un côté, il y a l’art sous toutes ses formes qui façonne des produits en vogue, pouvant créer un phénomène d’engouement ; de l’autre, il y a la mode qui crée une pièce sublime, hors de prix dont la place se trouve dans les galeries et les maisons de vente aux enchères.

La mode, un art à part entière

L’art est une activité de création qui s’adresse au sens, à l’esprit et à l’intellect. Il regroupe une notion vaste qui peut varier d’un endroit à un autre et d’une époque à un autre. Une idée fausse de l’art incite souvent à valoriser à outrance de tout ce qui est en vogue ou à surestimer ce qui est rare et unique comme les tableaux de maitre. Mais qu’il s’agit de Paul Gauguin qui vend (post mortem) un tableau à plus de 270 millions d’euros ou de Beyoncé qui vend son nouvel album Lemonade à 18 euros, l’un et l’autre est un artiste. L’art est là où le talent est présent. Dans cette optique, la couture et la création de mode sont des arts car ils créent des objets agréables à voir, valorisants et surtout les fruits d’un savoir-faire.

Le lien entre l’art plastique et la création de mode

Entre l’art, création d’objet décoratif, et la création de vêtement, il y a une notion qui s’appelle le stylisme. Le stylisme incorpore le design et l’esthétique dans l’habillement. C’est la différence entre le prêt-à-porter (pièces très belles mais standardisées et destinées à des plus grands nombres) et la haute couture qui s’adresse à des connaisseurs et à une clientèle fortunée (cas du sac Hermès serti de diamant le plus cher au monde). Ainsi, la mode peut faire venir des artistes comme Pascal Mouawad (le Fantasy Bra de Victoria’s Secret) pour créer une pièce, ou inversement, ce sont les créateurs comme Pierre Hardy (Chaîne d’Ancre d’Hermès) qui sont élevés au rang d’artistes au vu de leur création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *